Spécial établissements touristiques saisonniers : Comment préparer sa grille tarifaire initiale ?

Publié le : 25/09/2019

Beaucoup d’établissements saisonniers récupèrent la grille des prix de la saison précédente, lui appliquent +2 à +5%, adaptent les ponts et vacances et l’intègre telle quelle dans le PMS pour la saison suivante.

Cette façon de faire ne tient pas compte de l’évolution constante de la demande qui peut soit délaisser un semaine au profit d’une autre année après année, soit délaisser une typologie parce qu’elle est hors marché (vieillissement, nouveau concurrent...). Or il existe une technique plus optimale et accessible pour réaliser sa nouvelle grille.

Tous les établissements touristiques disposent en effet d’une mine d’information précieuse : la liste de leurs réservations. Ces « datas » issues des PMS permettent, quand elles sont bien analysées, de prendre le recul nécessaire sur la saison écoulée. Ainsi les décisions sur les tarifs pour la nouvelle saison sont plus pertinentes. L'Analyse de données et le Pricing d’ailleurs deux des missions clés du Revenue Management.

Une fois la grille tarifaire N+1 réalisée sur la base du bilan N-1, appelons celle-ci la grille initiale, elle devra évoluer dans le temps grâce au Yield Management, préférablement à la hausse. C’est pourquoi il est important de ne pas être trop gourmand au départ !

Cet article vous a plu ? Partagez-le !

Retour au Blog

Profitez des YIELD DAYS jusqu’au 6 novembre !Cliquez ici pour en savoir plus